Chauffage terrasse : pourquoi opter pour un chauffage terrasse ?

Les décorateurs, les magazines, le choix des meubles, des verdures, vous investissez pour avoir votre coin détente, vous investissez de votre temps et argent pour l’aménager, il serait dommage que le froid vous prive de ce plaisir. Les changements de saison ne peuvent pas influencer votre commerce, la terrasse de l’hôtel ou du restaurant-bar vous sera utile à longueur d’année, les chauffages sont une excellente solution pour réchauffer vos journée et soirée en plein hiver.

Les différents types de chauffage d’extérieur

Le chauffage à gaz représente le chauffage de terrasse le plus puissant. Lorsque vous l’allumez, le chauffage fonctionne de façon autonome et produit des rayons qui vont chauffer votre terrasse de restaurant. La chaleur produite traverse l’air et chauffe les corps et objets, vos clients serons donc au chaud et vous aussi.

Le chauffage de terrasse électrique est également un modèle très utilisé, il est moins puissant que le chauffage à gaz, mais il peut toutefois couvrir la même surface, il n’émet pas de CO2, et peut être placé discrètement partout et dans toutes les conditions.

Le chauffage électrique extérieur chauffe rapidement et ne dégage pas d’odeur, il est donc discret il rend votre terrasse agréable et confortable. Il existe sous plusieurs formes ; parasol sur pied ou fixation murale. Vous avez donc le choix qui ira le mieux avec le design et style de votre terrasse.

Le brasero ou cheminée d’extérieur est aussi moins puissant que le chauffage à gaz, mais il apporte une chaleur agréable à votre terrasse, il décore votre terrasse et lui donne une touche rustique ou encore contemporaine. Il est préférable de le placer près d’un salon pour profiter au maximum de ses performances.

Les parasols chauffant sont les plus utilisée dans les espaces extérieurs, ils sont efficaces car ils couvrent de grandes surfaces en irradiant la chaleur de façon circulaire et la dirige directement vers vous ou vos clients, sans perte d’énergie. Ils sont pratiques et peuvent être montés et placés facilement dans différents endroits de la terrasse grâce à leurs roulettes, ils ont une autonomie moyenne de 15 à 29h.

Le chauffage mural est utilisé dans les terrasses ouvertes de façon permanente, il est fixe et apporte suffisamment de chaleur pour couvrir tout la surface de la terrasse, discret et efficace, le chauffage mural vous permet d’avoir plus d’espace sur le sol, un point de plus pour le design et la circulation.

Où placer le chauffage ?

Pour répondre à la question il faut que vous pensez à deux critères ; la sécurité et l’efficacité. Peu importe le type de chauffage que vous avez choisi, ces deux critères sont importants, afin que vous ou vos clients puissiez profiter d’une température agréable en toute sécurité.

Les chauffages électriques ont un rayonnement moins important que celui des chauffages à gaz. Vous devez donc les placer près de vos convives. Les chauffages muraux par exemple ne doivent pas être placés très haut.

Pour ce qui est des chauffages à gaz, il est préférable de les placer à l’écart, pour éviter les risque d’incendie il faut les placer à un écart d’un mètre des tissus, meubles, et personnes. Et dans un endroit ventilé.

Pour répondre à la question « efficacité, » il est préférable d’éviter de placer le chauffage dans une zone de fort courant d’air. Le chauffage doit être placé sur un sol dur et stable. L’emplacement doit aussi être calculé selon la puissance du chauffage et des produits à disposer sur la terrasse.

Utiliser son chauffage en toute sécurité

Le chauffage choisi est placé, il est temps de penser à votre sécurité et celle de toute personne utilisant votre terrasse. Pour cela vous devez suivre ces règles citées ci-dessous :

  • Gardez le chauffage à un mètre d’écart de vous et de tout autre personne, des tissus et de meubles ;
  • Tenez les enfants à l’écart des grilles de chauffage ;
  • Placer le chauffage sur une surface plane pour assurer sa stabilité ;
  • Assurez-vous d’éteindre l’appareil et de fermer la bouteille à gaz, quand vous n’utilisez pas l’appareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *